LA PREPARATION MENTALE: L’ART D’OPTIMISER VOS RESSOURCES

 

 

Nous ne pouvons aborder le thème de la préparation physique sans bâtir les bases incontournables, et souvent malheureusement négligées, de la préparation mentale. 

La préparation mentale est vulgairement connue sous une définition bien limitative. En effet, la majorité des gens pensent qu’elle est réservée uniquement aux sportifs de haut niveau voulant atteindre une performance. 

 

Cependant, la préparation mentale concerne TOUT CE QUI RELEVE DE VOTRE FACON DE PENSER ET DE VISUALISER VOTRE VIE et la tournure que cette dernière prend...Qui que vous soyez!

Elle concerne tout ce qui dans vos schémas de pensées vous conduit, ou non, à vos buts. Et je parle bien d’un but à court terme comme aller acheter du pain tout comme celui de réaliser le plus grand rêve de votre vie.

 

De ce fait, la préparation mentale est l’art de venir cibler un objectif et de vous donner le schéma comportemental qui vous conduira du point A (là où vous êtes) au point B (votre objectif). 

Malheureusement, penser ne suffit pas, positiver ne suffit pas, se poser et penser utiliser une loi d’attraction nous offrant tout ce que nous désirons ne marche pas. Je le sais, je l’ai fait des années durant. Penser ne suffit pas. C’EST L’ACTION et toutes les petites actions que nous faisons au quotidien qui font la différence. Et c’est là que nous touchons le coeur de la préparation mentale. Si cette dernière est l’art de penser correctement pour aller vers votre objectif, cela signifie que TOUTE ACTION est précédée par...Une PENSEE.

 

Je le répète, tout ce que vous avez entreprit, vous l’avez auparavant pensé. 

 

Ainsi, si vous voulez atteindre vos buts, il vous faut agir. Mais avant d’agir, il faut être animé par un désir ardent, par des émotions puissantes. Et qu’est ce qui alimente et crée vos émotions? VOTRE FACON DE PENSER.

 

Se préparer mentalement, c’est fournir le carburant le plus puissant qui soit: des pensées en harmonie avec vos objectifs. Celles qui vous font littéralement vibrer et passer du point A au point B avec passion. 

 

Le problème, souvent, est que nous voulons passer du point A au point B avec force (et je sais de quoi je parle! :) ). Parfois nous nous focalisons tellement sur le fait que nous n’avons PAS encore notre résultat, que nous avançons avec des frustrations. Mais avancer de la sorte ne conduit pas au point B, nous poursuivons juste un mirage en oubliant de savourer le chemin...

 

Nous devrions en fait parler d’optimisation mentale, l’art d’optimiser la façon de penser, qui crée les images mentales nous faisant avancer vers notre but avec joie, avec passion, avec rires, avec sérénité, avec motivations. En fait, ce qui compte, ce n’est pas le but atteint. Ce qui compte, comme le dit Jim Rohn, c’est la personne que nous DEVENONS chemin faisant. C’est les qualités mentales que nous développons pour avoir ce que nous voulons. Car la vie ne nous donne pas ce que nous voulons. La vie nous donne ce que nous méritons...

 

 

(Evidemment, nous avons tous nos faiblesses, nous avons des moments où nous craquons et HEUREUSEMENT, il en faut, pour le simple fait de savourer et de nous rappeler comme notre chemin compte pour nous. Par exemple, j’écris cet article en mangeant à la petite cuillère de la pâte à tartiner dans un pot. Et bien c’est cool de craquer de temps en temps! Ca me rappel à quel point j’aime prendre soin de mon alimentation lorsque j’ai mal au ventre à force de pâte à tartiner. N’oublions pas que nous sommes humains et tout ce que cela implique des plaisirs de la vie.

L’important est de «tendre vers»...)

 

La préparation mentale est à l’instar de l’image suivante:

 

Un véhicule ultra sophistiquée avec des centaines de boutons. Un enfant ne serait pas capable de l’utiliser correctement car il ne saurait pas lire la notice. Il appuierait sur n’importe quel bouton, mettrait dans la machine du coca cola ou n’importe quel liquide pour alimenter la machine. Et c’est là le point crucial. Votre voiture peut être parfaite, neuve, avec des mécanismes dernière génération. Votre voiture peut être la plus puissante au monde, vous pouvez lui donner l’essence la plus pure au monde pour alimenter son moteur, mais si elle n’est pas démarrée et actionnée par vous, elle ne sert à rien. 

De la même façon, votre corps, en plus du soin que vous lui donnez dans votre préparation physique (activité corporelle, alimentation, etc..) il y a au dessus de cela le nec plus ultra de la performance: VOUS. Si votre corps est comme cette voiture, c’est votre façon de PENSER qui alimentera votre corps. 

 

Reprenons l’image de la voiture: si vous conduisez énervé, frustré, stressé, angoissé, pensez vous passer du point A au point B avec facilité et surtout sainement? 

A l’inverse, si vous conduisez harmonieusement, en vous focalisant sur TOUT ce qui peut vous faire devenir meilleur conducteur, quoi qu’il arrive, vous avancez vers le point B avec une ATTITUDE différente et saine. 

 

C’est là le secret de votre performance physique ET mentale: votre attitude. 

 

Nombreux athlètes privilégient largement leur préparation physique, allant même jusqu’à absorber de nombreux produit pour booster les capacités de la machine. Cela marche oui, à court terme, puisque le pilote n’est pas vraiment aux commandes, il a juste enclenché le pilotage automatique du véhicule...juste au jour où il finit par lâcher. Et nous retrouvons là la différence entre être en forme et être en bonne santé.

 

Vous avez déjà entendu parler des cas d’extrême urgence dans lesquels sont plongés certains individus, leur faisant réaliser des prouesses inimaginables. Par exemple une femme qui, voyant son enfant coincé sous un véhicule, est animée d’une émotion si vive qu’elle libère des capacité mentale insoupçonnées, lui faisant soulever littéralement le véhicule... seule. 

 

Un ami me racontait la fois dernière qu’en étant sur l’autoroute, il a vu son coffre s’ouvrir d’un coup et la machine à laver tomber en plein milieu de la route. Il est sorti et a soulevé à bout de bras la machine, SEUL, en la mettant sur le coté de la route! Qu’est ce qui l’a fait agir ainsi selon vous? 

C’est ce qui, dans son imaginaire, lui a fait VISUALISER les pires choses qui pouvaient arriver si il laissait la machine en plein milieu de l’autoroute! Ces images lui ont procuré de telles émotions qu’elles ont libéré des forces insoupçonnées. 

Qu’est ce qui a fait que cette maman ait pu soulever cette voiture pour sauver son enfant? C’est ce qui dans son imagerie mentale lui a fait VISUALISER les pires choses qui pouvaient arriver à son enfant...Les émotions allant de paire. 

 

Je suis passionné depuis toujours par l’esprit humain. Je suis passionné par les ressources inexploitées de ce dernier. La préparation mentale, c’est cela: DEVELOPPER VOTRE POTENTIEL IMAGINAIRE à une telle précision qu’il devient le moteur principal de vos états, vous conduisant vers vos objectifs de façon optimale. J’admire le métier de comédien pour cela. C’est l’art d’être maître de son univers intérieur.

 

Vous pouvez passer des heures, des jours, des mois, des années dans vos salles de sport et de musculation, c’est bien. Vous serez performants. Mais la voiture la plus performante du monde pilotée par un pilote aigri et sans passion, c’est à dire un esprit éteint, ne rivalisera jamais avec une voiture de moindre performance...mais quant à elle passionnée, animée et DETERMINEE. 

 

Alors l’inverse est faux: une carcasse n’ira nulle part. L’enfant qui fait n’importe quoi avec la machine dernière génération est pourtant animé par la joie de vivre me direz-vous. Et c’est exact. Voilà pourquoi il faut harmoniser le physique au mental et inversement afin que VOUS chevauchiez ces outils qui sont les vôtres, droit vers vos buts. Voilà pourquoi il est important d’axer le travail de développement sur le physique, mais l’étape ultime, selon mon expérience, c’est l’optimisation mentale. Et cela concerne TOUS les domaine de la vie. 

 

C’est VOUS qui tenez les rennes...Apprenez à les manier OUI, renforcez-les, OUI, étudiez de nouvelles techniques OUI mais surtout, surtout, ne négligez pas l’INTENTION avec laquelle vous les maniez...

 

A bientôt!

 

Yoann ROCH

SIREN: 831 146 048

SIRET:   532 210 382 000 18

 

Diplôme d'Etat n°:

075 08 0387

 

Carte fédérale n°: 09208ED0191

 

01 45 22 45 23

06 64 80 72 81

katanart.dojo@gmail.com 

 

Meilleurs professeurs de méditation à Paris 09
Méditation
ARTS MARTIAUX (SELF DEFENSE)
{if:adminMode}
{trans:no-articles}
{end:if}