DSC07771.jpg

IL N’Y A PAS “DES ARTS MARTIAUX”…IL Y A EN FAIT “L’ART MARTIAL”…

L’art du combat, quel qu’il soit, de quelque culture dont il vienne, fait partie intégrante de l’ART MARTIAL.

L’art nous vient de la symbolique de VÉNUS (déesse de l’art) et le combat du dieu MARS…D’ou l’Art '“MARS-IAL” .

Dans cet art, qui amène à être, justement, un “ARTISTE” pratiquant la science du combat, il est important de développer en soin sa capacité créative pour développer SON art, avec SA propre sensibilité.

Au KATAN’ART DOJO, la pédagogie repose spécifiquement sur la tradition JAPONAISE (JUJITSU, JUDO, KARATE) et la tradition CHINOISE (KUNG FU, TAI CHI, QI GONG).

JJT.jpg

LE JU JUTSU

Le JU JUTSU est l’art traditionnel guerrier Japonais. “JUTSU” (“WUSHU” en chinois") signifie “guerre”. Ce n’est donc pas, dans son aspect martial pur, un “sport”, avec des “règles”, c’est l’essence de l’art martial, c’est à dire, “l’art de survivre”.

Il convient donc parfaitement pour toute personne désireuse d’apprendre dans un premier temps la “SELF-DEFENSE”. C’est un art COMPLET, abordant tous les secteurs de combat.

Le JU JUTSU, tel que pratiqué au KATAN’ART DOJO, est réservé uniquement aux pratiquants ayant atteint l’âge de 12 ans minimum. La pédagogie se décompose en 3 “secteurs de combats”:

jujitsu-japanese-painting.jpg

LE COMBAT À DISTANCE (inspiré du KARATE)

JUDO.jpg

LE COMBAT AU CORPS À CORPS (JUDO)

JIGORO KANO créa le Judo à la fin du 19ème siècle. C’était une “nouvelle forme de Jujitsu”, épurée de toutes ses techniques dangereuses.

Ici, nous entrons directement en contact, le but étant de faire tomber son adversaire en utilisant son énergie. Une “souplesse” du corps, mais aussi et surtout une “souplesse” de l’esprit. Le Judo est une EXCELLENTE base. Un moyen d’acquérir tous les piliers nécessaires pour le chemin martial. Valeurs, attitudes, philosophie, spiritualité, techniques, formes de corps, tout devient un acquis solide pour les pratiques futures…quelle qu’elles soient.

NE WAZA.jpg

LE COMBAT AU SOL (NE WAZA ou “JUJITSU BRÉSILIEN”)

Le combat au sol, appelé “NE WAZA”, a été popularisé au 20ème siècle sous le nom de “JUJITSU BRÉSILIEN” par la famille Gracie. Aucune projection ou chute, tout se déroule au sol. Le but étant de “neutraliser” son adversaire au moyen d’immobilisations, clés et étranglements.

Un art très ludique, complet, avec une panoplie techniques illimitée…

Lors de chaque cours est abordé l’un de ces secteurs de combat (généralement sur des cycles de deux semaines).

KOBUDO KATAN'ART

KOBUDO (TRAVAIL AUX ARMES)

Le travail aux armes est abordé uniquement sous forme de cours particuliers ou lors de stages en weekends.