MONDO.JPG

DO-JO: “LIEU OÙ L’ON PRTIQUE “LA VOIE”

De quelle pratique parle t-on? De quelle voie s’agit-il?

 

 Un Dojo est à la base l’endroit traditionnel dans lequel on pratique une discipline, appelée une “voie”… Mais pourquoi une “voie”? Car c’est un chemin, une route, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, la route n’est pas toute tracée pour chacun, chacune. Comme s’il s’agissait de tous rentrer dans le même moule et prendre la même route pour…Au fait, pourquoi?

C’est là tout le mystère d’un Dojo. Arpente la voie de la vie. Quelle vie? LA TIENNE. UNIQUE. Pratiquer dans un Dojo, c’est entrer dans un Temple symbolique qui te fera entrer dans un Temple qui lui est bien concret, ton corps. A la rencontre de TOI, À TRAVERS LES AUTRES.

Pratiquer dans un Dojo, c’est apprendre à vivre ensemble dans un espace limité, par le temps, par sa configuration, par ses ressources. C’est l’image de notre Planète. Pratiquer dans un Dojo, c’est apprendre à vivre sur Terre avec les autres. Peut importe la discipline pratiquée, elle est un prétexte à la rencontre de soi à travers l’autre.

Dans un Dojo, on développe qui l’on est de façon complète, totale (holistique), en entrainant son corps, son esprit, en nourrissant son coeur, son mental, son âme, en vivant des émotions concrètement, à travers la pratique elle même. Ce lieu est une invitation à rencontrer TA PROPRE VOIE.

C’est un lieu qui vibre, qui pulse, dans lequel tout est en rapport à l’harmonie, à la géométrie sacrée. Entrer dans un Dojo, c’est déjà en soi bénéficier d’un soin du corps, du coeur et de l’âme de part ses énergies harmonieuses (et donc harmonisantes). C’est un lieu thérapeutique par lui-même. Un médecin avant le médecin. Tout y est placé pour une raison précise.

C’est pour toutes ces raisons que le Dojo est un endroit sacré, dans lequel le silence s’impose de lui-même et doit être respecté. C’est un lieu te ramenant à la Source, TA Source. Nous pouvons nous présenter sur la surface de pratique avec le coeur léger, habillés avec respect, propres, sur son corps comme dans ses mots, son coeur, sa tête.

Pratiquer au Dojo, c’est PRATIQUER UNE MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE…CONSTANTE. De façon à ce que cette conscience se développe tellement en dehors de la pratique qu’elle s’élargit jusqu’au véritable Dojo qui est en fait….Notre Planète Terre…